- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Ils passionnent le monde entier depuis des décennies : OVNIs, les Objets volants non identifiés, phénomènes aériens mystérieux ou autres témoignages surprenants, le Congrès américain s'est posé ce mardi 17 mai 2022 lors d'une audience publique consacrée aux "phénomènes aériens non identifiés", la première depuis plus de 50 ans.
Des responsables du Pentagone ont ainsi constaté une augmentation croissante du nombre d'Ovni dans le ciel depuis près de 20 ans. "Depuis le début des années 2000, nous avons observé un nombre croissant d'objets non autorisés ou non identifiés", a déclaré Scott Bray, le directeur adjoint du renseignement pour l'US Navy.
Une hausse imputée selon le Pentagone aux "efforts considérables" de l'armée américaine consacrés à "déstigmatiser l'acte de signaler les observations" et au progrès technologique sans toutefois rapporter une observation "qui puisse suggérer une origine non terrestre".
Comme je vous l'ai déjà rappelé dans un article précédent, en juin 2021, le Pentagone avait publié un rapport sur son programme OVNI qui avait été considéré comme plutôt décevant, expliquant qu'il n'y avait pas de preuves d'existence des extraterrestres, tout en reconnaissant que des dizaines de phénomènes constatés par des pilotes militaires ne pouvaient pas être expliqués.
Et une fois de plus, lors de cette récente audition du congrès américain, le directeur adjoint du renseignement pour l'US Navy, auditionné par le Congrès américain, a indiqué n'avoir rien détecté "qui puisse suggérer une origine non-terrestre" à ces phénomènes.
Le Pentagone a donc été vivement critiqué par les politiques du Congrès. Le sous-secrétaire au renseignement du ministère de la Défense, Ronald Moultrie, a toutefois déclaré qu'il prenait très au sérieux les déclarations du Pentagone.
D'autres élus estiment qu'il faut réellement étudier ces rapports. "L'incapacité du gouvernement à identifier des objets dans des zones d'opération sensibles équivaut à un échec du renseignement que nous voulons éviter. Il ne s'agit pas de trouver des vaisseaux spatiaux extraterrestres", a déclaré Rick Crawford, élu de l’Arkansas à la Chambre des représentants des États-Unis."
"il incombe à ceux à qui nous confions notre sécurité nationale d'enquêter et de faire rapport", a aussi ajouté Adam B. Schiff, le président du comité du Renseignement de la Chambre des représentants des États-Unis. Un nouveau groupe d'étude est en train de voir le jour au Pentagone pour justement recueillir davantage d'information sur ces signalements.
Durant l'audience, l'incroyable vidéo d'OVNIs montrant des objets géants de forme pyramidale volant au-dessus de la mer, filmée en 2019 depuis un destroyer de L'US Navy (et confirmée authentique par le Pentagone) a été présentée. Cette observation reste toujours "officiellement" inexpliquée à ce jour.
Objectif : collecter le plus de données possibles sur les OVNIs
Les OVNIs impliquent généralement un objet volant dont les manœuvres semblent défier les lois de la physique, sans moyen de propulsion visible apparent par exemple. Depuis la publication du rapport du Pentagone, le gouvernement américain a changé son fusil d’épaule concernant ces phénomènes, après des décennies passées à dévier, démystifier et discréditer leurs observations, notamment à travers le mot "soucoupe volante".
« Notre objectif est d'éliminer la stigmatisation en amenant nos opérateurs et le personnel de mission à participer à un processus normalisé de collecte de données », a déclaré le sous-secrétaire à la défense pour le renseignement et la sécurité, Ronald Moultrie, lors de l'audition. « Nous pensons que faire du rapport UAP (Unidentified aerial phenomenon) un impératif de mission sera déterminant pour le succès de cet effort », a-t-il continué.
« Les OVNIs sont inexpliqués, c'est vrai, mais ils sont réels. Ils doivent faire l'objet d'une enquête et les nombreuses menaces qu'ils représentent doivent être atténuées », a de son côté affirmé Andre Carson, le président de la sous-commission du contre-espionnage, du contre-terrorisme et de la contre-prolifération de la Chambre des représentants.
Désormais, le gouvernement est déterminé à comprendre l’origine de ces phénomènes, d’autant plus qu’ils peuvent poser un danger pour la sécurité du pays. Pour l’heure, ils ne sont fermés à aucune hypothèse, et veulent surtout multiplier leurs efforts afin d’obtenir le plus d’informations possibles à leur sujet. Une potentielle menace pour la sécurité nationale.
Toujours durant l’audience, une vidéo inédite d’un OVNI, filmée par un pilote, a été dévoilée. On peut y voir un objet brillant et sphérique passant à très grande vitesse devant la fenêtre du cockpit de l’avion militaire. Cette observation reste inexpliquée.
Pour l’heure néanmoins, le Pentagone se montre prudent et assure que son travail est avant tout de "détecter, analyser et cataloguer les OVNIs qui pourraient potentiellement constituer une menace pour la sécurité nationale des États-Unis", cela implique par exemple de potentiels véhicules espions venus de Russie ou de Chine.
Ils espèrent ainsi que grâce à cette audience, les témoignages seront encore plus nombreux afin de parvenir à mieux comprendre ces phénomènes. « Notre principal objectif était de faire passer nos efforts d'une approche anecdotique ou narrative à une étude rigoureuse axée sur la science et l'ingénierie technologique. Le message est désormais clair, si vous voyez quelque chose, vous devez le signaler », conclut Scott Bray.
Certaines personnalités, comme Chris Melon, l'ancien sous-secrétaire à la Défense des États-Unis (le troisième plus haut poste de renseignement au Pentagone) et qui a divulgué des vidéos d’OVNIs militaires au New York Times en 2017, ont vivement critiqué le déroulement de cette audience publique, la jugeant très décevante, et ont regretté que de nombreuses vidéos d'OVNIs inédites d'origine militaire beaucoup plus convaincantes et spectaculaires, n'ont pas été présentées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire