Des explorateurs ont récemment trouvé ce qui semble être une mystérieuse porte de taille gigantesque située dans les montagnes dzoungariennes d’Alatau au Kazakhstan.
Dans les montagnes reculées de Dzoungarian Alatau, au Kazakhstan, une formation rocheuse colossale ressemblant à une porte géante a déclenché une vague de spéculations sur Internet. Culminant à près de 12 mètres de haut et de large à une altitude de 2 000 mètres près de la frontière chinoise, cette structure mystérieuse a récemment été filmée par un drone, montrant deux explorateurs minuscules face à sa taille imposante.
Cette formation semi-circulaire est rapidement devenue virale, suscitant des comparaisons avec les portes fantastiques de la culture populaire, des Portes de Durin dans Le Seigneur des anneaux à la forteresse de Jabba le Hutt dans Star Wars. Les utilisateurs des réseaux sociaux et les archéologues amateurs se sont empressés de donner leur avis, certains suggérant la possibilité d’origines extraterrestres anciennes. La chaîne de montagnes Dzungarian Alatau, qui a longtemps constitué un passage vital entre la Chine et le Kazakhstan, est imprégnée d’histoire et parsemée de sites archéologiques.
Mais les sceptiques mettent en garde contre les conclusions hâtives. Mark Allen, professeur de sciences de la Terre à l’université de Durham, a déclaré au Daily Mail que cette formation était probablement le résultat naturel de l’érosion, plutôt que le fruit d’une ancienne ingénierie humaine ou extraterrestre. Cette découverte fait néanmoins écho à d’autres structures en pierre énigmatiques à travers le monde, de l’Aramu Muru au Pérou aux formations inexpliquées en Turquie, entretenant ainsi la fascination de l’humanité pour les « portes vers l’inconnu ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire