★ Quand le Grand Sphinx d'Égypte aurait fermé ses yeux ! - Effet Mandela majeur ou canular ?


De nombreuses photos, ainsi que des vidéos montrant le Sphinx les yeux fermés, sont récemment apparues sur des sites de réseaux sociaux ces derniers jours, ce qui a déclenché de vives polémiques parmi les internautes... mais Le Caire affirme que les gens ont été bernés.


Une image du Sphinx, les yeux fermés, a récemment envahi les sites de réseaux sociaux, ce qui a suscité une large controverse sur la raison de cette transformation soudaine de l'apparence de la célèbre statue de pierre, qui est l'un des symboles les plus importants de l'ancienne civilisation égyptienne.

Le chercheur Ali Abu Dashish, a commenté l'image en affirmant que ce n'est pas vrai, le Sphinx n'a pas fermé ses yeux, et que le domaine de la photographie, Photoshop et des programmes graphiques peuvent désormais manipuler et contrôler les caractéristiques techniques des images.

Il a déclaré : "Ce n'est pas la première rumeur insolite sur le Sphinx. Au fil du temps, le Sphinx a été entouré de magie et de mystère, et parce qu'il est l'une des icônes de la civilisation égyptienne antique, il a toujours été le sujet de conversation dans le monde entier".

Les images montrant le Sphinx avec les yeux fermés ont donc suscité une controverse généralisée sur les médias sociaux après que de nombreuses personnes totalement choquées se sont demandées comment cet événement pouvait être réel sans intervention humaine. Le message original, qui a été partagé plusieurs milliers de fois sur Facebook, présente différentes photos et vidéos de l’ancienne statue avec les yeux apparemment fermés.

Traduction :  « Sans commentaire, le sphinx a fermé les yeux sans l’intervention de l’autorité d’archéologie, sans restauration ou sans que quiconque ne lui ferme les yeux ». 

Le message original, qui a été partagé plusieurs milliers de fois sur Facebook, présente différentes photos et vidéos de l’ancienne statue avec les yeux apparemment fermés. 

Image



Selon la mythologie primitive, si le Grand Sphinx ferme les yeux, plusieurs événements suivront et changeront le monde dans la période à venir. « Si le Sphinx fermait ses deux yeux, tous les soldats du pharaon fuiraient vers les cachettes et ne reviendraient jamais, car le Dieu Ra reviendrait et l’humanité serait détruite ».

Si certaines personnes semblent avoir été convaincues par ces images, d’autres se moquent de cette histoire et qualifient les images de fake. Sur Twitter un internaute a plaisanté en déclarant :
« Laissez ce pauvre type dormir, il est éveillé depuis des siècles. » et beaucoup ont fait écho à ce sentiment, appréciant l’humour de la situation.

Le ministère égyptien des Antiquités a confirmé au site d’informations indépendant "Erem News" que les images avaient été modifiées à l’aide de Photoshop, soulignant que ce n’était pas la première fois que des rumeurs étranges circulaient à propos du Sphinx. Un communiqué publié par la page Tourism Egypt sur Facebook a également réfuté ces allégations, expliquant que ces images étaient le fruit d’une prise de vue selon un angle particulier provoquant une illusion d'optique, ou avaient été retouchées sur Photoshop.

On ne sait pas qui aurait modifié les images du Sphinx, ni pourquoi, sinon peut-être pour attirer l’attention. Bien qu'il ne s'agirait donc que d'un énorme canular, certains internautes discutant de cet événement sur un forum spécialisé dans les théories surnaturelles, ne sont pas très convaincus par l'explication officielle, et suggèrent au contraire un possible "effet Mandela" en expliquant que notre réalité pourrait avoir accidentellement fusionné avec une autre dimension pendant quelques heures... 



Cet étrange événement était-il réel ? Annonçait-t-il des événements apocalyptiques dans un futur relativement proche ? 
Quoi qu'il en soit, le Sphinx est la plus ancienne sculpture monumentale d’Égypte et l’une des statues les plus reconnaissables au monde. En Égypte, on l’appelle « Abu al-Hol », qui se traduit littéralement par « père de la terreur » mais signifie plus généralement « le terrifiant ».  

Commentaires