★ Vivons-nous dans un univers holographique ? - (Vidéo)

 


Vivons-nous dans un univers holographique ? Les implications de la théorie holographique sont obscures, au mieux. Certains physiciens sont déjà allés jusqu’au bout, affirmant que notre réalité est une illusion et que ce que nous percevons comme étant l'espace, le temps et la gravité, ne sont que des manifestations d’une réalité plus profonde se produisant dans un environnement de dimension inférieure. En d’autres termes, que notre univers est, littéralement, un hologramme.

Jusqu'à présent, nous pensions que nous vivions dans un univers avec 3 dimensions d’espace et une de temps... du moins, c’est ce qu’il était utile de croire pour nos cerveaux primitifs peu évolués. Nous nous accrochons toujours à cette idée, même si la physique quantique et les trous noirs nous montrent maintenant que cette vision de la réalité n’est peut-être qu’une perception très étroite. 

En effet, certains physiciens prétendent que notre univers n'est qu’une illusion. Ce que nous percevons comme un univers tridimensionnel, rempli de planètes et autres objets intéressants interagissant par gravité, ne serait en réalité qu'une surface bidimensionnelle en 2D, des effets quantiques produisant l'illusion d'un univers en 3D. Il existerait donc d'autres dimensions que nous ne pourrions pas percevoir, comme un multivers. 

Nassim Haramein interprète le principe holographique sous un angle différent. Il ne parle pas de quelque chose, quelque part dans l'univers, qui projetterait une création holographique, mais de l'ensemble du schéma d'interférence de l'espace-temps du champ de Planck contenant les informations de l'univers. 

La structure de l'espace-temps ne serait donc pas une surface en 2D comme le suggère la théorie holographique actuelle, mais plutôt une structure granulaire, comme de petites sphères, ou plus précisément, comme de petites particules... L'univers serait donc un flux d'informations dans lequel chaque point d'information contient l'intégralité de la création, démontrant ainsi que tout est connecté.

Cette théorie particulièrement passionnante que notre univers, tel que nous le connaissons, est comme une sorte d'hologramme, une matrice, repose sur l’hypothèse que notre univers serait en réalité complètement différent de ce que notre perception subjective nous fait croire. 





Commentaires