★ L’écriture mystérieuse de l’île de Pâques ne ressemble à aucun système d’écriture connu




L’île de Pâques, située au large des côtes du Chili, attire l’attention des chercheurs du monde entier avec sa culture unique et ses mystérieux monuments en forme de tête appelés moai.

Récemment, les scientifiques ont découvert un autre phénomène étonnant sur cette île : la mystérieuse écriture Rongorongo, qui pourrait représenter un système d’écriture inhabituel et unique à l’île. L’étude a été publiée dans la revue Scientific Reports.

Les chercheurs qui étudient l’écriture Rongorongo ont noté qu’elle ne ressemble à aucune autre forme d’écriture connue. Cela suggère qu’il a été inventé par la population locale et qu’il n’a pas été influencé par les systèmes d’écriture étrangers.

De plus, la datation au radiocarbone de plusieurs objets anciens a montré que les premières sculptures sont antérieures à l’arrivée des Européens sur l’île. Cela soutient l’idée que l’écriture Rongorongo a été développée par la population locale indépendamment des influences extérieures.


Cependant, l’histoire de l’écriture Rongorongo est entourée de mystère. En 1864, des observateurs extérieurs ont remarqué pour la première fois des gravures avec l’écriture Rongorongo. Mais tous ces panneaux ont été détruits ou envoyés à l’étranger. À ce jour, seuls 27 exemples d’écriture sont connus, et aucun d’entre eux n’est situé sur l’île de Pâques elle-même.

Les chercheurs qui tentent de déchiffrer l’écriture Rongorongo la décrivent comme de longs textes écrits à l’aide de caractères graphiques appelés glyphes. Les formes de ces signes représentent diverses classes d’images, y compris les poses et les parties du corps humains, les animaux, les plantes, les outils, les corps célestes, etc.

Les scientifiques notent que les glyphes graphiques de l’écriture Rongorongo n’ont pas d’analogues parmi les écritures connues, mais sont similaires aux motifs de l’art rupestre ancien trouvé sur l’île.

Cette observation soutient l’idée que l’écriture Rongorongo peut s’être développée indépendamment, à l’instar des inventions de l’écriture en Mésopotamie, en Égypte, en Chine et en Mésoamérique.

Cependant, il y a quelques mystères associés au système d’écriture Rongorongo. Les deux seules tablettes ont été fabriquées à partir d’arbres abattus dans la première moitié du XIXe siècle, alors que le contact avec les Européens était déjà établi.

Pour une étude plus approfondie, les chercheurs ont daté au radiocarbone quatre autres tablettes qui ont été retirées de l’île par des missionnaires en 1869 et qui sont maintenant conservées à Rome, en Italie.

Les résultats ont montré que trois de ces tablettes ont été fabriquées à partir de bois abattu au XIXe siècle, et la quatrième a été fabriquée plusieurs centaines d’années plus tôt, entre 1493 et 1509.

Ainsi, la tablette est apparue 200 ans avant l’arrivée des étrangers sur l’île. Cela soutient l’idée que l’écriture Rongorongo a peut-être été développée dans un isolement complet.

Cependant, il est intéressant de noter que le panneau a été fabriqué à partir d’un arbre qui ne pousse pas sur l’île de Pâques, mais qui est l’arbre national de l’Afrique du Sud.

Les scientifiques suggèrent que cet arbre pourrait avoir été jeté sur l’île à partir d’un navire européen coulé. Il est impossible de dire exactement combien de temps le morceau de bois a passé en mer avant d’être utilisé pour créer la tablette.




Commentaires